Jardin extraordinaire : Le Jardin de l’Olympe

Le rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes amateurs de jardin

L’exposition Jardins en Seine, est un salon d’extérieur dédié aux plaisirs du jardin et à l’aménagement des espaces extérieurs. Depuis plus de 10 ans se rencontrent : paysagistes, horticulteurs et pépiniériste, artisans et fabricants, créateurs-designers sur la terrasse du Fécheray, offrant une vue imprenable sur Paris et la Tour Eiffel pour présenter leurs savoir-faire et leurs produits.

Le concept unique de Jardins en Seine ?

Jardins en Seine est un concours paysager qui repose sur une compétition entre des paysagistes professionnels et des étudiants des écoles d’Île de France venus partager leurs créations et leur savoir-faire autour d’un thème imposé.

Le thème de cette année : les Jeux Olympiques de 2024, organisé par la ville de Paris elle-même. Pour cette occasion, Jardins en Seine accueille un jardin d’exception : « Le Jardin de l’Olympe », projet de l’architecte paysagiste Christian Fournet, diplômé architecte paysagiste de l’École Supérieure d’Architecture des Jardins.

Un jardin aux couleurs des JO

L’architecte a structuré son œuvre autour d’une pièce maîtresse, Dark Planet : une sphère entièrement composée cailloux noirs sélectionnés minutieusement. Le créateur de la Dark Planète, David Harber, est un artiste primé et réputé mondialement pour son art novateur. Ainsi, c’est à partir de ce globe, symbolisant notre Terre et les pays engagés dans cet événement, qu’ils ont décliné les cinq cercles entremêlés du drapeau des JO. Ces artistes ont réussi à faire de ce jardin « une entité, une identité végétale. »

Un travail de longue haleine

La réalisation de ce projet aura demandé pas moins de 4 semaines de travaux.

Le chiffre à retenir ? 550m².

550m² de fosses de plantations, de palettes végétales, d’espaces verts…

550m² à penser, à terrasser, à mettre en forme…

Il aura également fallu plus 300 heures de travail à l’équipe de David Harber pour assembler l’ensemble des cent pierres de la structure principale.

Les sculptures sont devenues une véritable tendance dans vos jardins ? Et si vous aussi faisiez de votre jardin une véritable œuvre d’art ?

Laissez-vous guider par les professionnels de Végétal Concept !