Jardin extraordinaire : le « Parc de la Tête d’Or »

Tout bon lyonnais a déjà arpenté les jardins botaniques ou admirer l’île aux souvenirs surplombant le lac du parc de la Tête d’Or. Situé sur les berges du Rhône, en plein cœur de Lyon, ses 117 hectares, font du Parc de la Tête d’Or, le plus grand parc urbain de France.

Végétal Concept vous propose de découvrir ce poumon vert de la ville de Lyon.

Un parc rempli d’histoire

Créé la même année que le célèbre Central Park de New York, le Parc de la Tête d’Or s’est enrichi depuis 1861 d’un capital végétal exceptionnel.

Ce parc est également connu pour son histoire mystérieuse. La légende dit, que des barbares ou des Croisés auraient dissimulés, jadis, un trésor majestueux dans lequel se trouvait une tête de Christ en or. Un trésor qui ne manque pas, encore aujourd’hui, d’attiser la convoitise des curieux.

Le Parc de la tête d'Or

Le jardin botanique

Le Jardin botanique de Lyon est considéré comme l’un des plus grands jardins municipaux de France. Il offre, sur 117 hectares, un vaste étendu de végétation avec plus 8 800 arbres dont 36,5 % de résineux, 61,0 % de feuillus, 2,5 % d’essences rare.

Le parc de la Tête d'Or : le poumon vert de Lyon

Les roseraies du parc

La Roseraie du parc de la Tête d’Or s’étend sur 40 000 m² et compte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés. Il existe aussi deux autres roseraies.

La roseraie du Jardin botanique retrace l’histoire de la rose à travers une collection de rosiers sauvages et historique.

Une seconde roseraie sert de support au Concours International de Roses Nouvelles.

Un lieu de bien-être

Petits et grands enfants, touristes, sportifs ou simples promeneurs, chacun y trouvera son bonheur. Ce parc gratuit est un véritable petit coin de paradis offrant à ses visiteurs un moment de biens être. Découvrez aussi, en famille, le parc zoologique doté d’une « Plaine Africaine » de près de 3 hectares. Un jardin zoologique qui accueille plus de 400 animaux.

Laissez-vous transporter par Végétal Concept et découvrez d’autres jardins extraordinaires. 

Tags

#jardin #Lyon