Le jardin méditerranéen, magnifiquement coloré

Vous caressez l’idée de donner à votre jardin une joyeuse allure quel que soit le moment de l’année ? Le jardin méditerranéen pourrait bien répondre à vos envies ! A la fois coloré, agréablement parfumé et facile à entretenir, il offre une mise en scène végétale à l’accent chantant.
D’une structure épurée et souvent géométrique, il s’organise autour de trois éléments : des plantes – souvent aromatiques et résistantes aux différentes conditions climatiques – essentiellement issues du bassin méditerranéen, du minéral et des accessoires décoratifs.

Marc Miachon – Jardins d’Hier et d’Aujourd’hui

© Bernard Garcia – 3C Concept

L’essentiel

Un olivier trouvera tout naturellement sa place dans ce cadre aux notes méditerranéennes. Accompagné de lavande, santoline, cistes, thym, cyprès de Provence et romarin, l’esprit provençal prendra ton son sens.
Mimosas, citronniers en pot, lauriers roses, hibiscus pourront aussi faire partie du décor.
D’une façon générale, les couleurs et formes des plantes de ce jardin sont adaptées aux climats durs : le gris reflète le soleil, les formes arrondies quant à elles protègent les racines sous soleil brûlant.

Marc Miachon – Jardins d’Hier et d’Aujourd’hui

Marc Miachon – Jardins d’Hier et d’Aujourd’hui

Le minéral

Un sol minéral, composé de pierres sèches, de graviers ou d’une mosaïque de galets, mettra en valeur les différentes variétés.

Les éléments de décors

Une tonnelle peut aisément peaufiner cette mise en scène et créer un coin d’ombre pour le déjeuner. Au fond du jardin, le hamac vous tendra les bras laissant présager d’agréables moments de farniente…